Keller a réalisé les travaux de renforcement de sol sous les futurs massifs de fondations des éoliennes situé à Sommereux (60)
Le projet
Le projet consiste en la création du parc éolien de Marandeuil à Sommereux (60). Huit nouvelles machines de type VESTAS V100 seront implantées sur site. Ces machines auront une hauteur de moyeu de 80 m et un diamètre de rotor de 100 m. À terme, ce parc éolien produira un total de 17,6 MW.
Le challenge
La reconnaissance de sol de la mission G2Pro a mis en évidence une superposition de limons/argileux et de craies inaptes à accepter des fondations superficielles sans renforcement de sol.
Principales réalisations
Keller a mis en œuvre au total 292 inclusions rigides types INSER® et 24 drains verticaux. Les inclusions rigides ont été ancrées de 1 m dans les craies présentes en moyenne entre 8,5 et 16 m de profondeur par rapport au TN suivant les éoliennes.
3 drains ont été mis en place sur chacune des éoliennes. Ils permettent de dimensionner les massifs en ne considérant pas la présence de l’eau et ainsi d’optimiser leur dimensionnement.